Comment s’organiser pour un festival ?

Si vous êtes un amoureux des festivals, mais que vous recherchez quelque chose d’un peu plus intime pour vos célébrations, pourquoi ne pas organiser votre propre mini-festival ? C’est une idée de fête idéale pour les anniversaires, les anniversaires et les collectes de fonds. Notre guide de planification de festival peut vous aider à chaque étape du processus, de l’idée originale jusqu’aux touches finales qui le rendront vraiment unique.

Élaborez votre budget

Avant même de commencer à penser aux grands numéros que vous allez réserver, vous devez connaître votre budget. Avez-vous un parrainage ? Si c’est le cas, assurez-vous que tous vos fonds y sont. Une fois que vous avez tout votre capital, vous devez commencer à allouer des fonds à différentes catégories. Vous devrez peut-être faire des recherches si vous n’avez pas une idée précise de ce que tout coûte. Vous devez répartir les coûts sur l’ensemble de l’évènement et ne pas les faire exploser sur un aspect du festival.

Vous aurez besoin de suffisamment d’espace pour la scène, le public et les parties essentielles du festival telles que les toilettes et les tentes pour les premiers secours. N’oubliez pas des choses comme le périmètre et l’entrée. Vous voudrez vous assurer que les gens ne peuvent pas sauter par-dessus une clôture pour entrer dans la salle. L’entrée doit être adaptée à la gestion des foules.

 

 

Obtenez les permis

Il ne sert à rien d’organiser un festival de musique et de tout réserver si vous tombez à l’obstacle final parce que vous n’avez pas les bons permis. Pensez au niveau de bruit par exemple. Combien de temps la musique peut-elle jouer ? Existe-t-il des restrictions municipales sur les niveaux sonores ? Si le lieu se trouve sur un terrain public, vous aurez besoin des permis des autorités locales.

Il est probable que les groupes que vous réservez auront leur propre équipement, mais vous devrez louer des choses comme la scène, le matériel de sonorisation, l’éclairage, les barrières, les toilettes, les tentes, un bar.

Organisez l’espace

Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez tout placer. Si le festival de musique comprend un week-end de camping, placez le camping bien à l’écart de la scène, mais suffisamment proche des commodités telles que les toilettes et les premiers secours. N’oubliez pas un espace pour les numéros, leur équipement et leur entourage.

Réfléchissez à la façon dont vous allez acheter et gérer l’entrée du festival. S’il s’agit d’un évènement d’une journée, un tampon sur la main suffit. Pour un évènement de week-end, un bracelet est peut-être plus approprié.

Articles recommandés